Tossa Afiavi G. Honorine est une entrepreneure sociale et culturelle engagée dans la transmission du savoir-faire artisanal et la valorisation de l’art africain.

À la tête du Centre de Formation et de Perfectionnement DORCAS (CFP DORCAS) à Porto-Novo, elle développe des programmes de formation en macramé et en tissage, favorisant l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes. Elle est également promotrice de la marque AFISAC et de l’établissement Marque BÉNIN, et œuvre pour le rayonnement du patrimoine culturel et artisanal béninois.

Actrice associative reconnue, elle préside l’Association des Artisans en Macramé de l’Ouémé (AA-Macramé Ouémé) ainsi que l’Organisation pour le Développement de l’Artisanat Africain au Bénin (ODEVAA Bénin). Elle assure aussi la coordination de la Foire Internationale Madinigokayes Pointe-Noire (FIMA-PN) pour la période 2022-2025.

Ambassadrice GRAAD Londres 2025 et Présidente nationale de Women Up Africa Bénin, elle incarne un leadership visionnaire, au service de l’innovation artisanale, de l’autonomisation des femmes et du rayonnement international de l’artisanat africain.